Le sot à l'elastique
1ère planche d'Ixel

parue dans le numéro 0



Voir quelques
dessins de lecteurs






Qui est ixel ?

Lorsqu'on me demandait, enfant, ce que je voulais faire quand je serais grand, je répondais invariablement dessinateur de bandes dessinées. De 4 ans à la fin de l'adolescence, c'est ce que j'imaginais jusqu'à ce que mes horizons s'ouvrent sur d'autres modes de narration et que l'histoire des technologies accompagne celle de notre génération.

Cependant, lorsqu'en 1994, alors que je suis étudiant aux Arts déco de Paris, on me propose de participer à un concours d'illustrateurs pour créer la mascotte d'une nouvelle revue du groupe Amaury, mon histoire me rattrape et je dessine pour la toute première fois ce personnage.

Il est testé dans la rue, au milieu de dizaines d'autres personnages et c'est le public qui le désigne à l'époque au terme de nombreux sondages, il est choisi à 97%. Ixel rejoint les pages du magazine qui lui donnera son nom. Ixel est un personnage volontaire, qui compense son trop plein d'énergie par une imagination complètement décalée.

Pendant près de deux ans, il animera les colonnes du journal et se verra dérivé de diverses façons, animation, objets, affiches.
A la fin de mes études, alors que je m'apprête à commencer ma carrière dans l'audio visuel et le multimédia et que mes horizons s'elargissent encore, Ixel voit ses dernières apparitions dans le journal qui disparaitra quelques années plus tard. Je conserve les droits du personnage qui reste dans un petit coin de ma tête et toujours au bout de mes doigts...