Prix
Japan Media Art 2006
Jury Recommanded Work

Trophée Laval Virtual 2005
Architecture, Art et Culture

Expositions

Seoul, South Korea
October 2007

Rio de Janeiro, Brazil
Mars-Avril 2007

Sao Paulo, Brésil
Exposition FILE, Août 2006


Aix en Provence Exposition personnelle
à la Fondation Vasarely sept-dec 2005

Tokyo, mai 2005
Show-room ha2, Shibuya

Milan,Salon du Meuble
Avril 2005 Boffi

Paris, Designer's days
Boffi Bains enJuin 2004



 

>> images

Vidéo scénographie interactive
______________________________________

L’espace est composée d’un bassin de 5m de long, d’une série de murs dont un grand miroir et d’éléments de mobilier qui sont animés et transformés en permanence par le biais de l’image. Ces images mettent en scène un personnage, une silhouette de femme, qui vit dans cet espace et le transforme par sa gestuelle. L’espace devient tour à tour différents décors : une salle de bain, une plage, une piscine, une terrasse sur la mer, etc…

Les visiteurs peuvent interagir dans cette scène, qui est à leur échelle et dans laquelle ils sont déjà totalement immergés, par l’intermédiaire d’une surface animée au sol. Lorsqu’il se place sur ce tapis interactif, l’ombre du visiteur se projette dans la scène et un second personnage, la silhouette d’un homme, entre à son tour dans la scène, sans perturber les actions du premier personnage.

En fonction de l’endroit où l’on se place, la perception est différente et l’animation fait qu’on peut regarder l’ensemble de la scène plusieurs fois en découvrant à chaque fois de nouveaux éléments. L’espace est démultiplié par l’image et l’image par l’espace. Ce dispositif fait totalement sortir l’image de l’écran pour la faire fusionner avec l’espace scénographique, les deux étant conçus de concert. Cela permet de travailler l’espace scénographique avec la magie et la poésie permises par l’image et l’interactivité.

Le contenu narratif de l’installation est une référence au roman de l’écrivain argentin Adolfo Bioy Casares, l’invention de Morel, qui traite d’une machine permettant de créer des sortes d’images virtuelles de personnes pour les faire vivre en boucle pour l’éternité. Les deux personnages de H2o vivent également leur cycle en boucle, le second n’apparaissant que par la présence d’un visiteur sur une surface interactive, le visiteur ne voyant alors la scène qu’à travers le miroir disposé dans l’installation.Dans le même temps, une ambiance sonore et une musique composée spécialementpour la scénographie par Stefan Haeri, ainsi qu’une ambiance olfactive créée également pour l’occasion par Bertrand Duchauffour, renforcent cette expérience sensorielle globale.

H2o sera présenté au Salon du meuble de Milan pour le 70ème anniversaire de Boffi en Avril 2005 où il préfigurera les propositions d’Electronic Shadow pour faire entrer la réalité virtuelle dans l’espace public puis l’habitat.
______________________________________

Conception, réalisation : Electronic Shadow
Production: iDEALiD / Boffi

Création sonore :
Stéphan Haeri


Remerciements :
Boffi
Anna Bernagozzi

Anne Dallançon
Bertrand Duchaufour
______________________________________

>> France 5
Question Maison
Reportage sur les Designer's Days.
Passage sur Electronic Shadow et son installation H2o chez Boffi Bains

>> The Mode TV
Reportage sur H20 de Electronic Shadow chez Boffi Bains (Designer's Days 2004)
Consultez les archives, mot-clé : Electronic Shadow
"En faisant appel à deux jeunes artistes osant une installation incroyable et éphémère mariant l'eau, la vidéo, le son et les senteurs ; BoffiBains innove et nous surprend. Une rencontre coup de coeur avec Electronic Shadow ou des créateurs déconcertants. "

_____________

  © Electronic Shadow 2004 / 2005