Bastide du Jas de Bouffan
Dispositif muséographique multimédia

Cézanne 2006 - Aix-en-Provence
Jusqu'au 31 décembre 2006

Informations et réservations
Office de tourisme d’Aix-en-Provence
2, place du Général de Gaulle
F-13100 Aix-en-Provence
T. + 33 (0)4 42 16 10 91 et T. + 33 (0)4 42 16 11 61
cezanne2006@aixenprovencetourism.com

>> www.aixenprovencetourism.com
>> www.cezanne-2006.com

>> Voir le reportage de M6 Marseille
_____________________________________________________

A l'occasion de la saison Cézanne 2006, la bastide légendaire de Paul Cézanne est ouverte au grand public pour la première fois, à travers la visite de son grand salon.

Acquise en 1859 par le père de Cézanne, la Bastide est alors en très mauvais état et ne sert guère de maison bourgeoise. Le jeune Paul, 20 ans, investit les lieux.
Premier grand atelier de Cézanne, le grand salon fut aussi son laboratoire où se dessine en une dizaine d'années les prémisses de ce qu'il deviendra tout au long de son oeuvre.

Influencé par les peintres du 17e et du 18e, il commence à développer un univers des plus personnels et sort peu à peu de l'atelier pour "aller sur le motif", faisant de la provence son plus grand atelier.

Le dispositif, installé dans le grand salon, propose au public de feuilleter l'histoire des murs de la Bastide, en reconstituant l'atelier et les grandes peintures murales executées par le jeune Cézanne, puis en évoquant les différentes périodes de son oeuvre à travers sa présence au Jas de Bouffan, qui reste le centre de gravité de son existence.

La salle, laissée quasiment en l'état, témoigne du temps passé. Le visiteur entre littéralement dans l'histoire dans une immersion d'images à 180°. Plusieurs éléments de scénographie reprennent vie au contact de l'image, notamment une grande toile posée sur un chevalet qui fournit de nombreuses informations complémentaires à l'immersion.

Ce projet s'inscrit dans une démarche muséographique dans laquelle les lieux d'histoire peuvent s'habiller d'images et de contenus multimédia sans altérer leur contexte architectural et patrimonial.
_____________________________________________________

Conception et Réalisation : Electronic Shadow
conseil scientifique : Bruno Ely
Production :
Mission Cézanne 2006
Ville d'Aix-en-Provence
Office du Tourisme d'Aix-en-Provence
Production executive : iDEALiD

  © Electronic Shadow 2005 2006