Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

   

Futurinô>> est un concept né de la rencontre entre <<rinôçérôse>> et Electronic Shadow.
C'est la sortie d'un nouvel album, qui continue d'explorer la fusion des genres entre rock et musique électronique pour un son toujours plus contemporain, qui est l'occasion pour <<rinôçérôse>> de s'aventurer au delà des formats classiques de la musique pour expérimenter un concept global avec les artistes d'Electronic Shadow. Il s'agit de créer un univers cohérent qui s'aborde de multiples façons, le spectacle vivant en étant le point d'orgue. En effet, la scène est plus que jamais l'espace privilégié de la musique, il ne s'agit pas simplement d'écouter de la musique, il s'agit de la vivre à travers une expérience sensorielle globale.

C'est sur cette notion d'expérience et de concept global qu'intervient Electronic Shadow, fort d'expériences transdisciplinaires à travers l'hybridation de l'espace, l'image et la lumière et un premier spectacle créé en collaboration avec la chorégraphe mythique Carolyn Carlson, Double Vision, qui est toujours en tournée. L'espace et l'image fusionnent pour offrir au public de nouveaux types de perception, le réel et le virtuel s'entremêlent dans la création d'une réalité hybride, où l'imaginaire et la fiction de mélangent à notre perception du réel.
Dans la mise en scène d'Electronic Shadow, l'espace de la scène devient le décor d'un voyage musical et visuel dans un futur immédiat. Les musiciens deviennent les acteurs d'un univers urbain en pérpétuel mouvement. Cinq tours se dressent sur la scène créant une multitude de décors et de situations dans lesquels évoluent les musiciens. L'univers visuel, totalement interactif, réagit à la musique et donne à voir au public ce qu'il entend et l'emmène dans une multitude d'univers succéssifs pour une expérience sensorielle globale.

<<rinôçérôse>> avait déjà effleuré la relation à la danse contemporaine avec <<rinô in dance>>, l'envie était restée vivace d'aller plus loin. C'est donc sur les conseils de Mathilde Monnier que la chorégraphe danseuse Rita Cioffi a rejoint l'expérience. Sa chorégraphie, filmée puis retravaillée dans les images d'Electronic Shadow, vient donner du corps à cet univers mi-réel, mi-virtuel.

Au moment où l'univers de la musique est en pleine mutation, la baisse des ventes ne s'accompagne pas d'une baisse d'interêt, bien au contraire. On n'a jamais écouté autant de musique, qui est devenue un média à part entière et les technologies qui l'ont pour une part amené devant de grandes difficultés à travers le téléchargement illégal sont les mêmes qui ont permis l'expérimentation de nouvelles sonorités et l'explosion des réseaux sociaux qui favorisent de nouveaux artistes et de nouveaux formats. Cette situation pousse plus que jamais les artistes sur la scène pour offrir à leur public des expériences qui ne se téléchargent pas.
Avec futurinô>>, <<rinôçérôse>> se projette dès aujourd'hui dans cet avenir de la musique avec la création d'un spectacle musical et visuel qui fait entrer son public dans un univers global, vidéo, internet, interactivité, qu'il retrouvera très prochainement à la sortie d'un l'album qui réserve encore son lot de surprises...

Techniquement, Electronic Shadow a perfectionné les systèmes imaginés depuis sa création avec un environnement totalement temps réel et interactif en haute définition. Les images sont traitées non pas à plat mais en volume avec une adaptation permanente au décor et une profondeur entre les différents plans, le tout avec une unique source de projection. L'image devient "Live" tout autant que la musique et la performance augure de très nombreuses possibilités dans différents domaines d'intervention...

Le futur est en marche!

Musique, interprétation : <<rinôçérôse>>
Direction Artistique, Mise en scène, Espace-Image : Electronic Shadow
Développement : E.S. / Noxaka
Chorégraphie : Rita Cioffi
Production : Pi-Pole / iDEALiD

  © Electronic Shadow | iDEALiD 2008