Vibrations
Installation interactive
_____________________________________________________

La couleur est la perception d’un spectre minuscule de fréquences d’ondes lumineuses visibles. La couleur est avant tout un phénomène de perception de la réalité et correspond à un signal sensoriel, celui de la vue. Les sens sont autant d’interfaces qui nous aident à décoder l’environnement et ses différentes ondes et vibrations.

Vibrations se propose de mettre en scène les liens entre ces différentes ondes : lumière, couleur, son. L’installation est composée d’une surface tactile interactive qui permet de naviguer entre les différentes ondes et couleurs et d’un socle surmonté d’un volume d’eau contenu dans un cube transparent.

L'image qui n'apparaît qu'à la surface de l'eau se démultiplie dans ses différents reflets.
Chaque élément visuel est accompagné par un environnement sonore, l’ensemble créant une succession d’images et de sons. Lorsque le visiteur touche la surface tactile, il peut déplacer le spectre de couleur et ainsi modifier l’image dans le bassin. Le spectre de sa main, une main blanche, le suit dans ses mouvements sur l’écran.

L’élément liquide, est en lui-même un réceptacle de ces différentes ondes, qu’il transmet et modifie. Ainsi les images de différents liquides en mouvement, ressac, courants, cascades, vagues, lave, apparaissent à la surface d’une eau transparente et calme, flottant comme par magie et se réfléchissant sans fin dans l’espace créé par le bassin. Le visiteur se penchant légèrement au dessus de ce puits de couleur se voit ainsi coloré par la lumière transmise par l’eau.

Cette installation, qui peut-être lue comme un petit concert de lumière et de couleur, traite des relations entre les différentes ondes et tend à les utiliser pour écrire avec ces différents éléments de langage un petit poème visuel, sonore et interactif sur la relativité de nos perceptions.

_____________________________________________________

Première exposition: Couvent des Recollets du 10 au 12 mai 2007
Exposition "Alchimies" sur la couleur
organisée par Extrême Paris

 

© Electronic Shadow 2007